- démissionnaire
-
• XVIIIe; de démission1 ♦ Personne qui vient de donner sa démission. — Adj. Ministre démissionnaire.2 ♦ Adj. Fig. Qui a une attitude de démission (2o).démissionnaireadj. et n. Qui vient de donner sa démission.|| Fig. Qui ne fait pas face à ses responsabilités.⇒DÉMISSIONNAIRE, adj. et subst.A.— DR., vx. (Celui, celle) qui bénéficie d'une renonciation à quelque chose, en particulier à des biens. L'héritier démissionnaire (DG).B.— Usuel1. (Celui, celle) qui renonce à une fonction, à une charge, à une dignité de son plein gré ou sous la contrainte, qui donne sa démission. Les ministres du Cabinet démissionnaire (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 1, col. 1).— [En parlant d'un agent des services de l'État] Démissionnaire d'office. Qui est contraint de démissionner, cette démission masquant une révocation (cf. Organ. hospit. Fr., 1957, p. 12).2. (Celui, celle) qui renonce à la lutte, qui a une attitude de fuite devant les difficultés de la vie. C'est un impuissant, ce n'est pas un démissionnaire de la fonction du réel (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 358) :• Baptiser je-ne-sais-quoi, quand on pourrait le calculer, le déterminisme encore inexpliqué d'une aberration astronomique, ce n'est pas de la métaphysique, mais de la psychasthénie; tout mathématicien peut être démissionnaire à ses heures, ...JANKÉLÉVITCH, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 37.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. Av. 1752 (J. du Palais ds Trév.). Dér. de démission; suff. -aire2. Fréq. abs. littér. :30. Bbg. DARM. 1877, p. 197.
démissionnaire [demisjɔnɛʀ] n. et adj.ÉTYM. Av. 1752; de démission.❖1 N. Cour. Personne qui vient de donner sa démission. — Adj. || Ministre démissionnaire. — Démissionnaire d'office, qui a été révoqué, contraint de démissionner.♦ Fig. (Personne) qui fuit devant les difficultés.
Encyclopédie Universelle. 2012.